lorsque je croise une émotion, je ne change plus de trottoir

Les émotions : un sujet largement développé, exploré, discuté, questionné, au centre de nombreuses thérapies, au centre de techniques de développement personnel.

Depuis quelques jours, je porte un regard nouveau sur mes émotions qui aboutit à cette formulation : "lorsque je croise une émotion, je ne change plus de trottoir".

Lorsque je sens une émotion arriver de loin et suffisamment distinctement pour la reconnaître, je décide de rester sur le même trottoir. Je la salue, je lui demande des nouvelles, et bien souvent elle a des choses à me dire, je reste un petit moment avec elle et puis je la salue pour poursuivre ma route.

Et je crois qu'une des clés majeures est là. 
La clé pour se rencontrer, avec authenticité et sans crainte de ce que l'on va découvrir derrière le confort ou l'inconfort de l'émotion. 
La clé pour assumer qui l'on est  : je constate, j'observe les sensations dans mon corps, j'accepte ce qui est là (même quand c'est inconfortable), et j'aime ce qui est là en moi.
La clé pour évoluer : en acceptant ce qui se produit à l'instant t, en y étant présent avec tendresse et lucidité, nous permettons à la vie de circuler, au mouvement de s'enclencher, et faisons place à la nouveauté, poursuivons notre route.

Gribouille, de mieux en mieux en paix avec ses émotions ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

je me suis surprise en flagrant délit d'a priori :-)

Petite histoire d'une panique sans peur

j'ai découvert ce qu'est une découverte :-)

Expérience méditative

Un stage pas comme les autres

La rencontre

j'ai fait l'expérience de la confiance en la vie

S'aimer c'est comme apprendre à faire du vélo 27/03/2017

Mon plus grand défaut c'est ma sensibilité