lorsque je croise une émotion, je ne change plus de trottoir

Les émotions : un sujet largement développé, exploré, discuté, questionné, au centre de nombreuses thérapies, au centre de techniques de développement personnel.

Depuis quelques jours, je porte un regard nouveau sur mes émotions qui aboutit à cette formulation : "lorsque je croise une émotion, je ne change plus de trottoir".

Lorsque je sens une émotion arriver de loin et suffisamment distinctement pour la reconnaître, je décide de rester sur le même trottoir. Je la salue, je lui demande des nouvelles, et bien souvent elle a des choses à me dire, je reste un petit moment avec elle et puis je la salue pour poursuivre ma route.

Et je crois qu'une des clés majeures est là. 
La clé pour se rencontrer, avec authenticité et sans crainte de ce que l'on va découvrir derrière le confort ou l'inconfort de l'émotion. 
La clé pour assumer qui l'on est  : je constate, j'observe les sensations dans mon corps, j'accepte ce qui est là (même quand c'est inconfortable), et j'aime ce qui est là en moi.
La clé pour évoluer : en acceptant ce qui se produit à l'instant t, en y étant présent avec tendresse et lucidité, nous permettons à la vie de circuler, au mouvement de s'enclencher, et faisons place à la nouveauté, poursuivons notre route.

Gribouille, de mieux en mieux en paix avec ses émotions ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon plus grand défaut c'est ma sensibilité

La matière, la non matière et les mots

S'aimer c'est comme apprendre à faire du vélo 27/03/2017

j'ai découvert ce qu'est une découverte :-)

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme - 8/03/2017

ça soufflé à saint fé ce quatorze févrié 14/02/2017

L'élégance d'être à la vie, la Méditerranée 13/08/2016

Que 2017 SOIT - 01/01/2017

marcher une fin d'après midi d'automne - 19/11/2016

Je vieillis et cela me rend heureuse, OUI ! :-) 06/04/2016