impermanence - 01/12/2016

Un jour de mai 2014, quelque part au bord de la Méditerranée avec mon fils, me vint à l'esprit cette phrase connue et populaire dans la langue française.
Mais elle me vint à l'envers de son emploi habituel : "toutes les mauvaises choses ont une fin". Mais oui, toutes les mauvaises choses ont une fin, pas seulement les bonnes comme le dit le populaire proverbe.
Envahie simultanément d'un sentiment de découverte, d'espoir, de bonheur liés à cette nouvelle vision du monde que m'offrait cette petite phrase, je ne pouvais garder ça pour moi toute seule. Mon élan de partage me poussa sur mon mur facebook pour déclarer au monde ma découverte : "toutes les mauvaises choses ont une fin".
Je reçus un commentaire me parlant d'impermanence. Ou la la, cela devenait boudhiquement compliqué.
Je cherchais ce qu'était l'impermanence, demandais à l'auteur du commentaire de m'en dire un peu plus ce qu'il fit gentiment et avec pédagogie, je compris intellectuellement le concept.
Récemment, j'ai mis le doigt sur ce qui représente selon moi la meilleure démonstration de l'impermanence.
Ces arbres, mes arbres, mes lieux, la nature que je fréquente plusieurs fois par semaine pour marcher, respirer, me ressourcer incarnent la démonstation.
Alors que je parcours toujours le même chemin, au tracé parfait et d'une rassurante constance, mes yeux, mon nez, mes oreilles, la peau de mon visage ne voient, ne sentent, n'entendent, ne perçoivent jamais les mêmes couleurs, odeurs, sons, sensations.
Il a suffi de 48 h pour que le jaune doré des feuilles se transforme en brun foncé, pour que le feuillage des branches voltige jusqu'à tapisser le sol, pour que les odeurs de champignons et moisissures s'effacent et laissent la place aux odeurs de résine, pour que le crissement des feuilles sous mes pieds ne chante plus la même chanson.
48h, que dis-je, 24h, 1 heure, une minute, une seconde. Tout se transforme, toute le temps, à chaque instant.
Alors voilà, l'impermanence c'est cela, toute la puissance discrète et constante de la vie qui agit et transforme à chaque instant, à notre insu.
 
Gribouille

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon plus grand défaut c'est ma sensibilité

La matière, la non matière et les mots

S'aimer c'est comme apprendre à faire du vélo 27/03/2017

j'ai découvert ce qu'est une découverte :-)

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme - 8/03/2017

ça soufflé à saint fé ce quatorze févrié 14/02/2017

L'élégance d'être à la vie, la Méditerranée 13/08/2016

Que 2017 SOIT - 01/01/2017

marcher une fin d'après midi d'automne - 19/11/2016

Je vieillis et cela me rend heureuse, OUI ! :-) 06/04/2016