L'élégance d'être à la vie, la Méditerranée 13/08/2016

J'ai grandi à Sausset les Pins à 30 km de Marseille, au bord de la Méditerranée.
La petite route côtière séparait la mer du portail de l'entrée de l'école.

De la cours de l'école Jules Ferry, qui m'a vue grandir de la maternelle au CM2, on entendait les vagues et on pouvait sentir les embruns.....

... Et puis plus tard j'ai eu la chance de voyager sur la côte d'Azur, dans l'Ouest de la Turquie, en Italie dont je suis en partie originaire, en Croatie, en Albanie, en Grèce, en Corse, au Maroc, des pays qui partagent cette Mer (Mère) commune, la Méditerranée.

Depuis toujours, je ressens des points communs à tous ces lieux que j'ai connus ou traversés. Des points communs qui ont eux mêmes le point commun de m'émouvoir, de me toucher, de m'appeler, de me rappeler que je suis fille de cette Mère à ma façon, dans mon histoire, dans mon enfance. Aujourd'hui, je me connecte à ces sensations, ces émotions et pour la première fois je les clarifie. Je m'y essaie présentement.

La LUMIERE, cette lumière si particulière que vous rencontrez de Menton à Izmir en passant par la Grèce. Elle est plus lumineuse qu'ailleurs, plus pénétrante, plus enveloppante, plus blanche le matin et plus orangée le soir. La lumière est partout, présente, vous accompagne, vous invite à la vie. C'est à l'intensité de la lumière que l'on comprend que l'on approche de la Mère lorsque l'on voyage en voiture ou en train. Elle nous embrasse du matin au soir, nous porte, nous nourrit, nous réchauffe, nous allège, nous illumine, nous éclaire, nous traverse.

Et puis ce sont les ODEURS de garrigue et les odeurs de figuiers omniprésentes en Corse, des odeurs sucrées, des odeurs épaisses, des odeurs concentrées par la forte chaleur, les cailloux et l'absence d'eau. Des odeurs pénétrantes qui vous rappellent que vous faites corps avec la nature.

Et puis c'est un art de vivre, une façon d'"être au monde".

Un grand art, une gratitude faite à la vie, au soleil, à la famille, aux amis, aux affaires, à l'abondance sous toutes ses formes. Un honneur rendu quotidiennement en "se faisant beau" soi-même : bien coiffé, bien vêtu, propre, bijouté, maquillé, soigné, le soir en particulier. Comme si en se parant de ses plus beaux atours on restituait au monde et à la vie la lumière emmagazinée tout au long de la journée. Et puis on sourit, on rit, on parle fort, on s'exprime, on séduit, on emmène son auditoire ou son interlocuteur dans sa danse verbale. On a du panache dans ses gestes, dans son attitude, on est élégant dans la présentation de soi-même, de la nourriture, des jardins, dans la PRESENTATION. Et on va aussi dans le REPRESENTATION : on joue son rôle homme/femme, son rôle familial, son rôle professionnel, social.

Vu de l'extérieur, cet affichage peut être perçu comme superficiel, ostentatoire. Cela a longtemps été ma façon d'interpréter cette "attitude". Désormais je le perçois autrement. Il me semble, qu'en réalité, on est à la vie avec FIERTE. La FIERTE d'ETRE, la saine fierté d'être car la vie, dans son grand amour, a bien voulu que l'on soit. Alors comment faire autrement que d'être fier de vivre et d'être au monde pour rendre grâce à la vie?

Et finalement je remarque que plus les gens sont fiers, mieux ils partagent, mieux ils offrent leur lumière aux autres humains, à la nature comme si être fier permettait de mieux reconnaître l'autre dans son existence, dans son essence, dans l'honneur que la vie lui a fait d'être là, incarné.

On célèbre les ENFANTS, tous les enfants. Les rôles tombent tous face à un enfant. L'adulte fait plaisir à l'enfant, honore l'enfant, le laisse faire, le laisse libre, le laisse s'exprimer, le laisse découvrir ; l'adulte honore en tout enfant l'enfant qui est encore en lui et qui joue à vivre comme un adulte.

L'adulte face à l'enfant redevient enfant dans une magnifique authenticité. Et ceci est particulièrement touchant chez les hommes qui déploient alors de la tendresse, de la douceur, de la patience, de l'écoute, de la sensibilité, une forme de féminité.

La FEMINITE : La Mer Méditerranée est une femme : douce, forte, sensible, nourricière, embrassante, colorée, expressive, mouvante, calme et agitée, présente.

La MERE : la Mer Méditerranée est une mère, elle a enfanté ces pays et ces êtres vivant sur son pourtour, ces pays et ces êtres vivant au diapason d'une culture, de repères communs.

La MEDITERRANEE incarne une sensibilité et une façon d'ETRE à la vie qui seront toujours pour moi source d'une profonde et simple émotion, celle de me sentir vivante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon plus grand défaut c'est ma sensibilité

La matière, la non matière et les mots

S'aimer c'est comme apprendre à faire du vélo 27/03/2017

j'ai découvert ce qu'est une découverte :-)

Aujourd'hui, c'est la journée de la femme - 8/03/2017

ça soufflé à saint fé ce quatorze févrié 14/02/2017

Que 2017 SOIT - 01/01/2017

marcher une fin d'après midi d'automne - 19/11/2016

Je vieillis et cela me rend heureuse, OUI ! :-) 06/04/2016